زيارة السيد وزير التعليم العالي و البحث العلمي لجامعة قسنطينة 2
30 juillet 2015
Opération de transfert – Session 2015
4 août 2015
Toute les actualités
Article publié au quotidien d’Oran sur l’Université d’été

Le quotidien d’Oran a publié le 02 -08 -2015 un article sur l’Université d’été qui s’est déroulée du 26 au 30 juillet dernier à l’université Constantine 2, Abdelhamid Mehri.


par A. El Abci

140 étudiants ont pris part à l’université d’été de l’Ansej qui s’est déroulée du 26 au 30 juillet dernier à l’université Constantine 2, Abdelhamid Mehri, avec la participation de 15 professionnels, spécialistes dans la formation en création et environnement de l’entreprise, selon le directeur de l’Ansej, Mr Belmili. L’engouement pour tout ce qui a trait à la création d’entreprise était tel, dira-t-il, que la clôture de l’université d’été s’est faite cinq jours après avec le même nombre d’étudiants qu’au départ sans aucune défection.

Et mieux encore, poursuivra-t-il, parmi les recommandations des différents ateliers de la rencontre figure la proposition de création d’un club « étudiant- entreprise », ce qui a été accueilli avec satisfaction aussi bien de la part de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) que de l’université Abdelhamid Mehri. « Nous allons travailler pour donner corps à cette proposition d’ici le rendez-vous de l’université d’été de l’année prochaine et ce, indiquera-t-il, en prospectant la possibilité auprès des chefs d’entreprises existant dans la wilaya en les invitant à y adhérer». Le concept de cette proposition émanant des étudiants consiste, ainsi, à ne plus attendre la fin de leur études pour penser à les mettre en contact avec le monde du travail, via les entreprises, mais faire en sorte que ce contact soit présent plus tôt. Ceci permettra une familiarisation précoce avec la culture de l’entrepreneuriat et de l’investissement, ce qui représente une rupture avec le modèle classique, à savoir décrocher le diplôme et chercher un emploi après, le plus souvent dans la fonction publique. Et d’estimer que cette familiarisation précoce avec le monde de l’entreprise permettra aux concernés de s’émanciper de l’idée de se consacrer à la recherche d’un emploi après l’obtention du diplôme, mais de penser aussi à l’éventualité de l’auto emploi par la réalisation d’un projet propre via l’investissement. Toujours selon notre interlocuteur, au 4ème jour des travaux, l’université d’été de l’Ansej a reçu la visite du ministre de l’Enseignement supérieur qui était dans la ville des ponts pour l’inauguration des inscriptions universitaires et qui n’a pas manqué à l’occasion de recommander de dupliquer cette expérience de partenariat entre l’Ansej et l’université de Constantine, à l’échelle nationale. Et de rappeler dans le sillage que les deux parties ont tissé plusieurs conventions de partenariat ainsi que des protocoles d’accords liés à la formation des étudiants aux différents aspects présidant à la création d’entreprises et à l’acquisition d’une culture d’entrepreneuriat.