Offre de bourse d’études de doctorat pour femmes enseignantes
3 avril 2014
Appel à candidatures ” Prix Ibn Khaldoun – Senghor 2014 (OIF/ALECSO)”
6 avril 2014
Barcamp MOOConstantine – 24 Avril 2014

Peut-on transférer le savoir à plusieurs milliers d’étudiants en ligne avec les mêmes exigences de qualité qu’un professeur s’adressant en présentiel à une centaine d’étudiants? C’est l’un des débats qui alimente la communauté des universitaires face au phénomène des CLOMs (Cours en Ligne Ouverts et Massifs ou MOOCs (Massive Open Online Courses) qui, en première analyse, pourraient constituer une réponse au problème de massification qui se pose aux universités du Sud comme du Nord. Le phénomène MOOC, par son ampleur, la rapidité de son développement, l’implication des universités les plus renommées, les espoirs et les inquiétudes qu’il soulève, nous interpelle. Il est important d’avoir une vision claire du panorama actuel.

C’est le but du Barcamp “MOOConstantine 2”, organisé pour la première fois en Algérie par l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC), de l’AUF et de l’Université de Constantine 2 sur le thème de « Quels CLOMs pour l’Université? ».

Ce Barcamp a trois objectifs.
1. Le premier est de sensibiliser les universitaires à un nouveau type de manifestation, le Barcamp, basé sur le principe « pas de spectateurs, tous participants » qui privilégie l’échange d’idées et d’expériences, et favorise l’émergence de réflexions et de projets, en utilisant les nouveaux outils du Web 2.0 dans un contexte convivial.
2. Le deuxième est d’induire une réflexion sur un thème d’actualité relevant des TICE, ici les CLOMs. Le thème choisi est d’autant plus pertinent que les formations présentielles et à distance utilisées dans l’enseignement universitaire commencent clairement à montrer leurs limites dans une société de plus en plus connectée, engagée dans des mutations de plus en plus rapides.
3. Le troisième est de favoriser l’émergence de projets de CLOMs au sein des universités au moment où l’AUF et l’IFIC se sont engagés dans des actions de soutien à ce type de pédagogie.
Le Barcamp aura lieu le Jeudi 24 Avril 2014 à l’Université Constantine 2, Faculté des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Le programme de la journée est téléchargeable  sur ce lien : Programme de la journée.