Licence SCI

Objectifs de la formation

Cette offre de formation à recrutement national est le résultat de la révision et la mise en conformité de l’offre de licence à recrutement national « Systèmes Informatiques », habilitée en 2011 (n° d’arrêté d’habilitation : 510 du 4 septembre 2011).

La proposition de la nouvelle offre de licence en Sciences de l’Informatique est venue suite aux dernières recommandations de la conférence nationale des doyens des domaines MI (Mathématiques et Informatique) dans lesquelles on voulait s’aligner avec les recommandations des organismes internationaux ACM et IEEE Computer Society. Les nouveaux programmes ainsi proposés mettent en application ces recommandations. La conformité avec le profil Computer Science (Computer Science Curricula 2013, Final Report 0.9, Pre-release version, October 2013) d’ACM/IEEE est estimée à plus de 80%.

Profils et compétences visées

 Au terme de sa formation, un diplômé en licence Sciences de l’Informatique devrait être capable de :

a) appliquer les connaissances de mathématique et d’informatique ;

b) analyser un problème et identifier les besoins informatiques appropriés à sa solution ;

c) concevoir, implémenter et évaluer un programme, un processus, un composant ou un système informatique pour satisfaire des besoins souhaités ;

d) travailler en équipe pour atteindre un but commun ;

e) comprendre les aspects professionnels, éthiques et sociaux liés à la spécialité ;

f) communiquer de manière efficace dans les différents milieux et avec différentes assistances ;

g) analyser l’impact local et global de l’informatique sur les individus, les organisations et la société ;

h) reconnaître le besoin de développement continu ;

i) utiliser les techniques et outils courantes dans le domaine de l’informatique ;

j) appliquer les fondements mathématiques, les principes algorithmiques et la théorie pour modéliser et concevoir des systèmes informatiques en faisant preuve d’une bonne compréhension des divers compromis liés aux choix de conception ;

k) appliquer les principes de conception et de développement dans la construction de logiciels de complexité variable.

Potentialités régionales et nationales d’employabilité

Cette licence est de nature académique. Elle est censée former une base solide pour tout étudiant voulant continuer sa formation de Master Académique. Cette dernière est considérée généralement comme étant une étape importante pour initier l’étudiant à la recherche. Par conséquent, le diplômé en licence en Sciences de l’Informatique pourra s’intégrer facilement aux différentes équipes de recherche en informatique dans les laboratoires de recherche nationaux ou internationaux.

D’autre côté, cette licence académique à objectif Bac+3 est enrichie d’un bon pourcentage de séances de travaux pratiques (TP) dans les différents niveaux. Ceci a pour objectif de former aussi l’étudiant à la pratique de l’informatique dans un contexte professionnel, dans des sociétés et entreprises intégrant des services informatiques en l’occurrence.

 

Licence ScI (Détail)