Master GL

Objectifs de la formation

La spécialité génie logiciel (GL) a pour but de former des ingénieurs en informatique dans les domaines du génie logiciel, en particulier ceux de l’ingénierie des composants, des architectures logicielles et des modèles.

L’objectif est de former des informaticiens hautement qualifiés pouvant être intégrés efficacement dans les processus de réalisation et de maintenance de systèmes à forte composante informatique.

La formation présente d’une part un certain nombre de concepts fondamentaux, d’autre part les aspects techniques liés à telle ou telle discipline : il s’agit de concepts/méthodes/techniques identifiés actuellement dans le monde industriel ou dans le monde de la recherche, comme étant utiles pour spécifier, concevoir, réaliser, vérifier des projets à forte composante informatique.

Face à une technologie, des métiers et un marché du travail en évolution rapide, la formation vise à allier les connaissances fondamentales, qui ont une durée de vie supérieure et fournissent une base solide, aux enseignements sur les nouvelles technologies et méthodes de conception émergentes.

Compétences et métiers visés 

Métiers de la conception, du développement et de la maintenance d’applications logicielles qu’elles soient embarquées, parallèles ou réparties.

Conditions d’accès 

Sont admissibles sur étude du dossier les étudiants titulaires :

  • d’une Licence d’informatique
  • d’un titre d’ingénieur en informatique
  • d’un titre équivalent

Potentialités régionales et nationales d’employabilité

Les débouchés auxquels mène cette spécialité s’articulent autour du développement de logiciels qu’il s’agisse de conception, d’extension ou de maintenance.

Les étudiants ayant suivi ce parcours seront appelés dans un premier temps à intégrer des équipes de développement, pouvant ensuite prétendre à des responsabilités de chef de projet.

Fiche d’organisation semestrielle des enseignements.

Programme détaillé par matière.