Master RSD

 Objectifs de la formation

De plus en plus des applications informatiques sont conçues pour fonctionner sur des réseaux d’ordinateurs coopérants. La consolidation de l’Internet mondial, l’émergence du Cloud Computing, les nouvelles technologies des réseaux de communications sans fils, et la disponibilité d’ordinateurs toujours moins chers et plus puissants permettent la construction d’une nouvelle génération d’applications distribuées. Ces applications envahissent l’industrie, le commerce, la santé, l’éducation et, en effet, la vie personnelle comme l’intégration de la technologie informatique et des communications numériques. Il y a quelques aspects de la vie qui ne sont pas améliorés par les réseaux et systèmes di stribués, mais qui doivent aussi être tempérés par les préoccupations de la sécurité et la durabilité de l’énergie. Ce Master « Réseaux et Systèmes distribués » offre une formation aussi bien théorique que pratique dans le domaine des réseaux et des systèmes distribués. De ce fait, les étudiants ayant validé la première année dans l’une des formations RSD, GL et STIC peuvent passer d’une spécialité à une autre. Ce passage nécessite l’acquisition de modules spécifiques à la formation choisie.

Compétences et métiers visés 

Un diplômé du master « Systèmes Distribués »  doit être :

  • Un expert dans le développement de logiciels avec la connaissance de plusieurs paradigmes de programmation.
  • Un expert dans l’installation des réseaux de communication.
  • Avoir une maitrise des systèmes distribués et les méthodes de leur conception.
  • Avoir une maîtrise solide des concepts mathématiques liés à l’informatique.
  • Être capable de s’exprimer oralement et par écrit
  • Comprendre les technologies actuelles .
  • Être préparé pour s’adapter rapidement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Conditions d’accès 

Etant donné que le Master « Réseaux et Systèmes distribués » offre une formation aussi bien pratique que théorique dans le domaine des réseaux et des systèmes distribués, cette formation est ouverte à tout diplômé d’une licence d’informatique incluant des modules sur les langages de programmation et leur fondement (structures de données, théorie des langages, compilation), les systèmes d’exploitation et les réseaux de communication.

Potentialités régionales et nationales d’employabilité

Que ce soit au niveau régional ou national, les diplômés de la formation de master « Réseaux et Systèmes Distribués » auront toutes les compétences pour travailler dans des secteurs variés (publiques ou privés) tel que les banques, les hôpitaux, les compagnies d’assurance, Sonelgaz, Sonatrach, …etc. Par ailleurs, un étudiant de cette formation peut développer sa propre entreprise spécialisée dans le développement de logiciels, de maintenance des systèmes informatiques, des applications réseaux … etc. Il est à noter que les meilleurs éléments de cette formation seront sélectionnés sur concours selon les capacités d’accueil pour continuer des études doctorales liées principalement au domaine des systèmes parallèles et distribués. Ce qui constitue une alimentation potentielle des universités par des enseignants chercheurs.

Passerelles vers les autres spécialités

Le caractère théorique et pratique du master « Réseaux et Systèmes distribués » offre la possibilité aux étudiants ayant validé la première année dans l’une des formations RSD, GL et STIC de changer de spécialité. Ce changement nécessite l’acquisition des modules spécifiques à la formation choisie. L’’équipe pédagogique de la formation cible aura pour tâche l’étude des dossiers d’admission dans sa formation.

Master Réseaux et Systèmes Distribués(Détail)