SITW Académique

Objectifs de la formation

Ce master (recherche) a pour but, de former des étudiants ayant de bonnes connaissances en systèmes d’information, à assurer les fonctions d’ingénieur à forte compétence en conception et gestion de systèmes d’information et en conduite de projets dans les organisations. Il leur permet également d’intégrer une équipe de recherche à l’université.

L’équipe pédagogique est attentive à délivrer un enseignement qui soit adapté aux besoins des entreprises, ouvert aux technologies novatrices et orienté vers la professionnalisation par de nombreux travaux dirigés/pratiques et un travail d’initiation à la recherche en relation avec les entreprises. Ce travail sera suivi par un enseignant de l’équipe pédagogique.

Compétences et métiers visés 

La formation ‘master académique ou recherche’ conduit à des actions d’initiation à la recherche en relation étroite avec les entreprises nationales de type public ou privé concernant divers secteurs d’activités socio-économiques qui sont concernés par cette formation : Postes et Télécommunications, Administration, Entreprises publiques et privées, Domaine éducatif, Secteur médical.

La finalité du master académique « systèmes d’informations et technologie web » est la poursuite en thèse de doctorat. Une autre débouchée de cette formation est l’orientation vers des services de recherche et développement dans le secteur socio-économique. Ainsi, cette formation doit permettre d’envisager une carrière de chercheur dans un service de recherche d’une entreprise ou d’enseignant/chercheur.

Conditions d’accès 

L’accès en première année de master sera de droit pour tout étudiant titulaire d’une licence professionnelle dans le même domaine (option ‘systèmes d’information’ et ‘systèmes d’information et Technologie Web’, de l’université Constantine 2).

L’accès en première année de master (M1) est également possible pour les étudiants ayant une licence en informatique et ayant acquis les prérequis suivants, et ce, après avis d’une commission d’admission propre à la spécialité :

  1. Systèmes d’information (cf. programme de la licence SI, Université de Constantine) ou équivalent
  2. Analyse et conception des systèmes d’information (cf. programme de la licence SI, Université de Constantine) ou équivalent
  3. Bases de données (cf. programme de la licence SI, Université de Constantine) ou équivalent
  4. Programmation objets (cf. programme de la licence SI, Université de Constantine) ou équivalent
  5. Technologie Web (cf. programme de la licence SI, Université de Constantine) ou équivalent

Fiche d’organisation semestrielle des enseignements.

Programme détaillé par matière.