Licence SITW

Objectifs de la formation

 Cette formation a pour objectifs de développer des compétences dans la définition et la spécification des architectures fonctionnelles des systèmes d’information et de leur coopération (interaction entre processus métiers, partage de données, etc.), de comprendre la structure et les stratégies de l’entreprise, d’établir un dialogue entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, de conduire des projets intégrant les visions spécifiques à chaque métier de l’entreprise, de choisir et d’adapter des outils spécifiques.

L’évolution technologique en générale et la technologie Web en particulier liées à l’ingénierie des systèmes d’information requièrent une bonne compréhension des techniques, des normes et des outils dédiés à la réutilisation, à  l’intégration et à l’interopérabilité des composants logiciels.

 Compétences et métiers visés 

 Un licencié en Informatique spécialité « Systèmes d’information et technologies web » doit être :

  • Un expert dans le développement de systèmes d’information et de sites Web
  • Capable de suivre différentes méthodes de conception
  • Capable d’utiliser différents paradigmes de programmation et particulièrement le paradigme Objet
  • Capable d’utiliser les outils Web
  • Capable de s’exprimer oralement et par écrit
  • Capable d’utiliser les technologies actuelles et doit être préparé pour s’adapter rapidement à de nouvelles technologies

 Potentialités régionales et nationales d’employabilité 

 La vocation de cette licence qui est à caractère professionnel est de former surtout des entrepreneurs plutôt que des diplômés. Ceci est rendu possible grâce d’une part, aux contenus des modules assurés qui sont orientés beaucoup plus à la résolution des problèmes au niveau des entreprises du point de vue analyse, conception et mise en œuvre. D’autre part, les étudiants effectuent leur projet de fin d’étude (S6) au niveau même des entreprises. A titre d’exemple, pas mal de nos étudiants se sont classés avec les premiers dans les concours nationaux de start-up. Ainsi, nos étudiants côtoient les entreprises pendant leur formation et donc ils ont plus de chance d’y être recrutés. D’autres ont monté leurs propres boîtes : conception et installation de tableaux d’affichage électronique (cas du campus Tidjani Haddam de l’université Constantine 1)), l’édition numérique, etc.

Fiche d’organisation semestrielle des enseignements.

Programme détaillé par matière.