STIC Professionnel

Objectifs de la formation

Le Master des Sciences de l’informatique, option « Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication » est un enseignement scientifique de deuxième cycle universitaire à finalité académique. Cette formation vise une insertion professionnelle des diplômés sous l’angle du développement et de la gestion de projets NTIC (sites Internet, Intranet, TV Web, CD Rom, Designer des projets multimédia, etc.). Ce domaine recouvre plusieurs spécialisations : concepteur/ développeur web, infographiste Internet, webmaster, graphiste multimédia, ingénieur des études web ou multimédia, infographiste, spécialiste de traitement d’images, etc. L’objectif global est de permettre aux candidats titulaires d’un master académique de pouvoir être apte à la résolution des problèmes des STIC d’une organisation. La première année (M1) est une année de tronc commun où seront fournis les concepts fondamentaux de base de l’informatique et des mathématiques. L’enseignement permet de donner aux étudiants une formation en spécifiant les aspects relatifs aux systèmes d’information (aussi bien au sens image, son et vidéo) et de la technologie de l’information et de la communication. Un stage en entreprise, obligatoire, prépare les étudiants à la vie professionnelle ou en laboratoire à la vie académique. En deuxième, il y aura deux options de master :

  1. Master académique en STIC pour la recherche scientifique
  2. et Master professionnel en STIC pour le marché du travail

Compétences et métiers visés 

L’enseignement de l’informatique en Master STIC est une introduction et un approfondissement aux aspects tant pratiques que fondamentaux de la discipline informatique en sciences et technologie de l’information et de la communication. L’enseignement met l’accent sur la modélisation de problèmes et l’activité de conception de programmes, en insistant sur la nécessité d’une méthodologie rigoureuse. Les exemples et études proposés permettent également d’élargir la perception de la discipline. Ainsi, tous les étudiants sortant du Master académique STIC de l’université auront acquis des connaissances de base en informatique et auront pris conscience des problèmes aussi bien matériels qu’intellectuels qui font partie du domaine de l’informatique en sciences et technologie de l’information et de la communication.

Conditions d’accès 

Licence Informatique professionnelle en STIC et/ou licence Informatique Académique ayant relation avec les  STIC

  1. En M1 :
    1. Licence LMD  systèmes informatiques,
    2. Licences LMD professionnelles STIC
  2. En M2 STIC professionnelle :
    1. Admis en deuxième année à partir du tronc commun M1 STIC
  3. En M2 STIC académique :
    1. Admis en deuxième année à partir du tronc commun M1 STIC
    2. être parmi les meilleurs éléments de M1 STIC
    3. Avoir toutes les unités fondamentales sans compensation semestrielle

Potentialités régionales et nationales d’employabilité

Les retombées et les débouchées attendues tant aux niveaux régional ou national (voir même international) sont énormes grâce au développement de la téléphonie mobile et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication. Beaucoup d’entreprises et des administrations sont entrai de recruter nos cadres formés au département informatique, telles que : Djezzy OTA, Algérie Télécom, Nedjma, Eepad, Sonelgaz, Algérie Poste, Gendarmerie nationale, Trésor publique, université Mentouri, etc. Des conventions en cours de finalisation avec la structure centrale de l’université sont plein négociation. En résumé, pour celui qui veut bien étudier les possibilités d’embauche sont réelles. Pratiquement avec le développement de l’interconnexion des banques, il y aura beaucoup de postes à pouvoir.

Offre STIC Professionnel